Adoptez un handi

 

Contrairement à ce vous pourriez vous faire comme première impression, les personnes en situation de handicap font de très bons compagnons. Certes, il y a des contraintes qui persistent, mais qu’est ce face à tous les avantages que cette démarche apporte réellement ?

 

 

Vous en doutez ? Laissez moi vous éclairer.

 

adopter

 

 

  • Avantage financier : Avec un handicapé, et si vous le choisissez correctement, il peut  ne pas coûter si cher que cela, pour peu que remplir des papiers administratifs soit votre passion. Toute votre vie vous payez des assurances pour voiture, travail, personne, maison… Il faut bien que l’une d’elles (ou plusieurs) serve(nt) un jour (l’idéal est de trouver un handi qui ne ressente pas de scrupule à « se laisser vivre ») De plus, dans certains cas tels que le cinéma, les spectacles, parfois quelques transports…et si vous avez à faire à un commerçant honnête,  votre handicapé aura un tarif spécial. Bonne nouvelle ! Vous pouvez donc lui payer la soirée « en grand prince » (ou grande dame), ce ne sera pas une ruine (non parce que dans les salles assises, ce n’est pas lui qui risque d’abîmer les sièges, n’est ce pas ?) et vous ne passerez même pas pour un(e) radin(e). Ajoutez à cela ce dont je parlais ici concernant les files d’attente et les caisses prioritaires : voici un gain de temps non négligeable. Or comme chacun le sais, le temps c’est de l’argent.
  •  

  • Avantage social : Oui, vous lisez bien, le handicapé peut vous servir de tremplin social, pour peu que vous sachiez y faire. Imaginez un peu si vous adoptez l’un de ces spécimens. On dira que vous êtes courageux, la pitié cachera en réalité une certaine admiration envers ce que plusieurs seraient incapables de faire (d’après leurs préjugés car en vrai, chacun sait que « tout est possible, tout est réalisable »… selon la motivation qui nous anime) C’est comme si l’on vous attribuait un mérite particulier, une ligne en plus sur votre CV, une expérience et un savoir faire enviable… Enviable !? Et puis quelle meilleure excuse au quotidien que celui d’avoir une personne qui dépend de vous malgré elle ? Vos retards, vos absences, vos oublis : « oui, mais tu te rends compte il/elle a un(e) enfant/compagne/compagnon/époux/épouse/canard handicapé… » N’importe qui aura du mal à vous faire la moindre réflexion dont la justification pourrait toucher de près ou de loin à votre invalide, comme si c’était de vous et non de lui dont il s’agissait réellement.
  •  

  • Avantage personnel : Quoi de mieux que d’avoir à vos côtés une personne qui a besoin de vous ? L’handi vous apporte ainsi fierté personnelle et reboostage d’égo. Ceci étant dit, s’il faut être sérieux (un peu quand même), ça donnerait plutôt ça : « Quelque soit son handicap, une personne en situation de handicap reste avant tout une personne. Elle pourra vous apporter autant que si elle était ce que certains qualifieraient de « normale » à savoir des expériences, des idées, des rires (parfois aussi des larmes), en un seul mot : de la vie. Car nous vivons avec nos défauts et nos qualités. De ce fait nous sommes dans la capacité d’être aussi enrichissants que n’importe qui d’autre. Mieux même, nous le sommes tout en sachant ce que vaut chaque heure, chaque minute, chaque seconde qui nous est offerte. Quelque part, le handicapé est la garantie d’une qualité que vous ne trouverez nul part ailleurs (oui, tout à fait). J’ajouterai pour finir cette catégorie que oui, le handicapé est un être débrouillard (il ne va pas vous attendre pour survivre : ce n’est pas un jouet mécanique que l’on remonte le temps d’un après-midi et que l’on range dans un placard une fois lassé de ses tours, non.) Certes, il est encombrant par moments, certes, il a souvent besoin d’aide, mais quel plus beau cadeau que celui de vous offrir la possibilité d’être vraiment utile ? Il vous donne ainsi une importance si particulière et si rare. Comment se plaindre du reste ? »
  •  

  • Avantage matériel : Terminons par l’aspect pratique voulez-vous ? Le handicapé, notamment celui en fauteuil roulant est un support idéal pour vos courses, votre sac, vos dossiers ou tout autre charge. S’il a une carte de  stationnement et qu’il vous accompagne, finis les interminables tours de quartiers pour trouver une place (qui en plus sera toujours trop éloignée) De plus, dans la foule, il vous permet de vous frayer un chemin en écrasant quelques pieds sans que cela n’entraîne de désobligeantes réflexions. Si ce n’est pas merveilleux tout cela quand même.
  •  

 

Alors ? Convaincu ?

 

adopter 2

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas : partagez !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vos réactions...