La Sclérose en plaques c’est quoi ?

 

Cette fois, je m’attaque à une autre maladie : la Sclérose en plaques, dite SEP.

J’ai voulu donner au blog une touche humoristique pour dédramatiser le handicap, et j’écris mieux comme ça. Mais parfois, il est des choses sur lesquelles il n’existe pas de second degré…

Ces choses, ce sont celles qui apparaissent sans que l’on puisse s’y attendre, celles qui frappent au hasard et qui laissent des traces. Ces choses, ce sont les maladies dégénératives.


La SEP, kézako ?

L’un des synonymes du mot « cicatrice » est « sclérose ». Or les cicatrices de cette  maladie se visualisent par des plaques rouges d’où l’appellation « Sclérose en plaques ».

 

La SEP, qu’est-ce que ça fait ?

 Un jour vos globules blancs (système immunitaire) ne fonctionnent plus comme il faudrait et c’est le début d’un long combat. La gaine des nerfs, appelée « gaine myéline » s’abîme peu à peu suivie par les cordons nerveux et parfois par les neurones. Bref en clair, ce sont le cerveau et la moelle épinière qui trinquent, empêchant les signaux de circuler correctement. Et des signaux ralentis, ce sont des informations manquées : il arrive alors que le mouvement ou la sensation désirée ne se fasse pas…

 

 

sclérose schéma

 

 

La SEP, c’est chez qui et pourquoi ?

En dehors de la plage 20/40 ans, il est rare de l’avoir (ce qui ne signifie pas impossible). Les statistiques nous disent qu’il existe plus de femmes touchées que d’hommes. Mais que représentent des statistiques lorsque l’on est dedans ? Ce n’est pas tant être égoïste, mais quand vous êtes un homme, ça veut dire quoi ? Que votre cas est plus grave parce que plus rare ? Non. Finalement, comme diraient certains « c’est la faute à pas de chance », c’est la mauvaise carte, le billet de loterie perdant. Parce la SEP elle arrive sans raison, elle n’est ni héréditaire, ni contagieuse : elle se pointe là comme ça, un matin, et non, « ça n’arrive pas qu’aux autres. »

 

La SEP, conclusion.

C’est 2 millions de personnes atteintes, dont beaucoup aux Etats-Unis et dans les pays nordiques. 80 000 en France. C’est une maladie à vie qui ne se soigne pas mais qui se ralenti grâce à des traitements, encore insuffisants cependant. C’est une maladie qui se manifeste par crises plus ou moins graves, plus ou moins espacées , et plus ou moins longue.

 

 

Formes sclérose en plaques

 

 

Pour plus d’informations, d’implications, n’hésitez pas à aller sur le site de l’UNISEP qui soutient les malades de la Sclérose en plaques. http://www.unisep.org/

Vous aussi, soutenez les.

 

ruban sclérose en plaques

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas : partagez !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

8 commentaires sur “La Sclérose en plaques c’est quoi ?

  1. Et bien merci Daphnée j'ai appris des choses ! Je ne connaissais pas vraiment cette maladie mais maintenant je comprends mieux son fonctionnement ! Merci pour ton blog il est vraiment bien fait 🙂

  2. A mon tour de te remercier pour cet article ! Ma tante est atteinte de la SEP depuis dix ans et je n'ai jamais vraiment compris ce qu'était cette maladie et surtout je n'osais pas lui demander de peur de la faire souffrir ou de la mettre mal à l'aise… Maintenant tout est un petit plus clair dans ma tête 🙂

Vos réactions...