New York – J8. Normes américaines et Empire State Building

 

Jeudi 10 novembre 2016

 

Bien qu’un temps splendide soit de retour, pour une fois nous commençons la journée doucement (douche et petit déj’ tranquilles) L’occasion de revenir sur une chose que j’ai observée côté handicap. D’un pays à un autre, les normes sont différentes, d’accord. C’est vrai que je suis la première à dire qu’il y a beaucoup de handicaps mais on trouve quand même des similitudes qui permettent des adaptations utiles au plus grand nombre. Sauf qu’ici… ces similitudes sont visiblement loin des nôtres… Je m’explique.

 

 

normes handicap

 

 

Les WC pour qu’ils soient conformes sont chez eux très bas, ce qui aurait tendance à être le contraire en France. À l’hôtel quand nous leur avons demandé une chambre avec salle de bain adaptée, ils nous ont placées dans une qui avait une baignoire. Mais comme il y avait un banc dessus, c’était à leur sens adapté. D’ailleurs si moi ça ne me suffit pas, il y en a beaucoup d’handi pour qui ça aurait été le cas. Après mise au point, le responsable de l’établissement a fini par nous trouver une chambre avec douche à l’italienne. Là encore le fameux banc, mais étant à bonne hauteur, idéal pour moi. Sauf que, et là c’est valable partout, nous sommes pas mal à avoir la peau fragile et à ne pas avoir beaucoup de gras au niveau des fesses étant donné que nous sommes toujours dessus. Alors les bancs en plastique ou en bois sur lequel il faut s’asseoir tel quel, clairement ce n’est pas possible. La première fois je n’ai pas tenu cinq minutes tellement j’avais mal. Et je me dis que pour les personnes qui n’ont pas la sensibilité, c’est un bon moyen de se retrouver avec des rougeurs, des bleus, voire des escarres ! Du coup il fallait que je prenne une serviette pour faire un coussin à mon pauvre petit fessier sensible, heureusement qu’ils nous en mettaient trois ou quatre chacune le matin !

 

Bref. Ceci étant dit, aujourd’hui, après avoir traîné du côté du Madison square garden, j’ai mangé grec pour la première fois de ma vie. À New York. Normal.

 

 

madison square garden

 

 

Mais surtout et ça vous intéressera sûrement plus, nous sommes allées à l’Empire State Building. C’est assez drôle car les passages réservés aux personnes en fauteuil nous font traverser les coulisses de la salle de spectacle du bâtiment : classe ou pas classe ? Pour arriver jusqu’en haut, le personnel se relaye dans une synchronisation parfaite, chacun me guidant dans la portion à sa charge pour me laisser au prochain. Pas besoin de chercher ou de réfléchir, en moins de deux je me retrouve à l’observatoire d’où nous profitons de Manhattan au coucher du soleil (nous avons fait les choses bien).

 

 

Empire state building accessibilité

 

 

Après en avoir pris plein la vue et être redescendues, nous avons fait un tour à Grand Central, la fameuse gare des films…

 

 

 

 

…pour ensuite aller se poser à Bryant Park. Là-bas, un air de Noël avec la patinoire, les baraques en bois d’objets ou de nourriture à vendre et la possibilité de se réchauffer non pas avec du vin chaud, mais du cidre chaud ! (un vrai délice)

 

 

Bryant Park

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas : partagez !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vos réactions...