Strasbourg, dans le peloton de tête côté accessibilité

 

L’Alsace fait partie des régions de mon enfance. Petites avec ma cousine, nous étions un jour tombées d’accord sur le fait que, quand nous serions grandes, c’est là-bas qu’on irait habiter avec mari, chien et enfants. Aujourd’hui nous en sommes à des kilomètres, au sens propre comme au sens figuré. Malgré tout, je garde en moi une profonde tendresse pour ces terres à plusieurs visages et cela faisait déjà quelques années que d’y retourner me démangeait. Mais que valent les souvenirs d’une enfant valide face à la réalité ; en fauteuil qui plus est ? Commençons par le commencement : Strasbourg.

 

 

L’office du tourisme

 

Après une longue route en voiture et une fois installée dans l’hôtel de mes vacances, petit check-up coutumier sur le site internet de l’office du tourisme. Premier soulagement : le handicap est pris en compte, a droit à son propre espace et, mieux encore, sa barre de recherche perso. C’est le grand luxe ! Cependant les choix sont restreints, et certaines informations manquent malgré tout, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des rues elles-mêmes, où les lieux sympas où manger dans lequel mon fauteuil rentre (avec moi dessus tant qu’à faire).

 

Sinon, en cherchant une info un peu précise avec mon ami Google, je me suis retrouvée sur Pokaa, site tenu par des jeunes illuminés créatifs et dynamiques qui testent tout ce qui se fait dans la ville et le partagent : loisirs, événements, restauration… C’est plein de bonne humeur et de bons plans : forcément je m’y suis retrouvée et ai délaissé l’office du tourisme, un peu trop officiel et sérieux à mon goût. Malgré tout attention, Pokaa est super mais ne donne aucune info côté handicap (pour le moment : je compte bien leur en toucher deux mots !)

 

Bref, bonnes adresses notées, plans en mains… Il serait peut-être temps d’y aller non ?

 

 

 

 

Accessibilité

 

Mon ressenti après m’être baladée un certain temps dans Strasbourg se résume en un mot : « magique ». À ce point là ? À ce point là oui (mais ça n’est que mon avis !) Attendez que je vous explique… Contrairement à ses alentours, la ville est quasi sans reliefs donc pas de montées pénibles à passer, juste un ou deux micro-dénivelés par-ci par-là mais rien de méchant. Ainsi, alors que chez moi au bout d’une heure, mes épaules crient au scandale et ma force s’épuise peu à peu (oui j’ai des épaules qui crient, tout à fait), ici je peux partir tout l’après-midi si ça me chante, il s’agira davantage de fatigue liée à l’endurance que liée à l’effort physique.
D’accord mais les pavés ? C’est pas tout jeune Strasbourg, il y en a forcément… Exact. Mais là encore, à part peut-être ceux de la place de la cathédrale, ils sont relativement plats et resserrés ce qui limite le problème des petites roues avant qui s’y bloquent. Le seul vrai inconvénient du sol de cette ville quand on est en fauteuil, je dirais que ce sont les rails du tramway. À part ça, la vie est plutôt belle.

 

 

Le plus facile en fauteuil

 

Du coup vous l’aurez compris, ce que j’ai trouvé de plus facile à faire en fauteuil à Strasbourg, c’est encore de s’y promener. Et pour cause : cette ville est tellement belle avec ses canaux, ses maisons à colombages et ses grandes places ouvertes. Comme en plus j’y suis allée alors qu’il faisait un temps radieux, j’avoue ne pas avoir tenté ni les musées, ni l’intérieur de la cathédrale ou autre loisir qui m’aurait soustraite à la lumière du soleil. Ce sera pour la prochaine fois… pour un prochain article qui sait ?

 

 

La place Saint Etienne de Strasbourg

 

 

Quai des Bateliers à Strasbourg

 

 

Quai des Bateliers à Strasbourg
Quai des Bateliers à Strasbourg

 

 

S’y déplacer

 

À Strasbourg, beaucoup de choses sont pensées pour les handis, quels qu’ils soient. Ainsi, sur le site de la ville on peut trouver un listing des moyens de locomotion par handicap. Pour des personnes malvoyantes ou aveugles, ont été mis en place différents repères podotactiles visant à faciliter leurs déplacement. Côté fauteuil, tout un dossier est téléchargeable contenant les adresses de tous les lieux accessibles : du culturel (cinémas, musées, bibliothèques…), du religieux (cathédrale, églises, chapelles, synagogues…), de l’administratif (banques, hôtel de ville, mairies, cabinets d’assurances…)… Et plein d’autres. Bravo pour ça ! Mais c’est vrai que c’est dommage que ce ne soit pas sur le site de l’office du tourisme aussi, que l’on a tendance à davantage consulter lorsque nous ne faisons que passer.

 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au dossier complet

 

 

Bilan

 

À part de dire que je n’ai qu’une hâte, y retourner pour continuer l’enquête ? Histoire de trouver ce qui cloche cette fois… ou pas…

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas : partagez !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

2 commentaires sur “Strasbourg, dans le peloton de tête côté accessibilité

Vos réactions...