Zoo de Beauval accessibilité

Handicap et loisirs – Le Zoo de Beauval

 

Bon c’est vrai : j’étais en vacances d’où l’absence d’article ces derniers temps. Mais qui dit vacances dit changement de paysage. Alors voilà, il y a quelques jours, je suis allée au Zoo de Beauval. L’occasion pour moi d’aborder le sujet de l’accessibilité : loisirs et handicap font-ils toujours bon ménage ?

 

 

Entrée du Zoo parc de Beauval
Entrée du Zoo parc de Beauval – Source Flickr

 

 

L’avantage d’être en fauteuil roulant, contrairement à certains autres handicaps, c’est qu’au cas où l’on nous oublierait, il y aura toujours les enfants et leurs poussettes pour rappeler aux gérants de lieux touristiques qu’il y a certaines choses auxquelles penser.

 

Premièrement, les toilettes. Comme il faut de la place pour des tables à langer, il faut de la place pour nous aussi. Étant donné que nous ne vivons pas dans une série américaine, nous ne tenons pas toute une journée sans aller se soulager. Or c’est un fait : avec nos grandes roues, nous n’évoluons pas dans l’exigu. Du coup, il y aura tout intérêt à ce qu’il y ait un large espace entre la cuvette et le mur, histoire de se « garer » et de faire notre bazar sans avoir à se cogner partout ou à se mettre en danger avec d’impossibles acrobaties.

En ce qui concerne le Zoo de Beauval, rien à dire ! Non seulement il y a des cabines réservées un peu partout, mais en plus, quand par manque de place il n’y a qu’un seul WC, ce dernier est parfaitement adapté « au cas où ». Dans la partie neuve (là où se déroule le spectacle d’oiseaux) j’ai également pu apprécier un détail : les portes coulissantes. Pour eux gain d’espace mais pour une personne en situation de handicap, un grand service ! Fini de galérer à ouvrir ou fermer la porte, à essayer de passer sans se cogner dedans.

 

Deuxièmement, les allées. Pour ne pas risquer de perdre de la clientèle, toute structure touristique prend garde à adapter l’endroit aux familles, incluant parfois des enfants en bas âge. Comme il existe des poussettes plus grosses que mon fauteuil, forcement si elle peut aller partout dans le parc, moi aussi (logique !)

A Beauval, non seulement j’ai pu déambuler sans grande peine, mais j’ai aussi pu bénéficier d’une autre aide, ici encore bien pratique ! En effet, sur les plans du parc, tant papiers que panneaux, il est spécifié lorsque parfois, un chemin est trop escarpé pour un fauteuil. Cela permet  de prévoir le coup et d’en prendre un autre pour atteindre notre but… Le seul bémol, c’est qu’il y a un endroit qui est non seulement difficilement accessible, mais qui en plus n’est pas atteignable par un autre moyen plus sûr. De ce fait, lorsqu’une personne en fauteuil roulant veut aller voir des animaux, mieux vaut qu’il ne soit pas passionné par les gnous, girafes ou zèbres car la Plaine Africaine est à oublier.

 

 

Yan Zi, panda du zoo de Beauval
Yan Zi, panda du zoo de Beauval – Photo 1P2Vs, ne pas reproduire

 

 

Pour finir, les ascenseurs. Dans ce zoo, les terrains ne sont parfois pas au même niveau. Pour accéder à certaines parties telles que la Chine, la Petite ferme ou l’Amphithéâtre aérien, nous avons le choix entre de longues pentes, des escaliers ou des ascenseurs. L’accessibilité est donc ici très bien adaptée à tout type de personne, mais j’avoue avoir eu deux petites secondes d’hésitation… Parce que lorsque vous prenez l’ascenseur et que les portes s’ouvrent, vous voilà devant une volée de marches ! Mais pas de panique, la passerelle bien adaptée se trouve juste à gauche, ouf…

 

Conclusion de cette journée : je crois qu’il y a peu de choses vraiment problématiques pour les gens en fauteuil roulant. Certes, les animaux de la savane sont à bannir mais en ce qui concerne le reste, tout est indiqué. Tout est fait pour faciliter la venue de chacun. C’est vraiment plaisant d’avoir l’impression d’être pris en compte de façon sérieuse. Évidemment tout n’est pas parfait, mais face à certains autres endroits, celui-là est, en règle générale, vraiment bien agencé.   Aucune hésitation à avoir si vous souhaitez y passer la journée ! Cela étant dit, un accompagnant est indispensable car même si les allées sont adaptées, elles sont souvent en montée ou en descente.

 

À part ça…

 

 

Lamantins du Zoo de Beauval
Je suis ravie de partager mon prénom (avec bien les 2 « e » !) avec « la plus grosse » des lamantin de Beauval :p

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas : partagez !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

6 commentaires sur “Handicap et loisirs – Le Zoo de Beauval

  1. Merci j adore le zoo de beauval et n étant plus valide j appréhendais ma venue au zoo en fauteuil…je vais pouvoir de nouveau y aller
    Milles mercis

  2. depuis 2014 le zoo a beaucoup grandit (beaucoup!!!) et ils ont encore amélioré l’accessibilité. D’ailleurs nous y sommes retournés ensemble depuis. Certes nous n’avons pas pris le chemin le plus simple pour parvenir à la Savane mais nous y sommes parvenus tout de même. En fait il en existe un plus long (tout au bout) plus accessible pour un fauteuil sans aide extérieure .
    Même le téléphérique est accessible. A faire absolument d’ailleurs.
    Mais attention: le parc est tellement grand maintenant et tellement beau que le faire en une journée relève de la gageure …..même sans fauteuil.
    Bonne visite (non je n’y ais pas d’actions! mais c’est un des rares qui respecte vraiment le bien être des animaux)

  3. c’est un très beau parc mais à bannir les jours de fortes affluences ou de manifestations tels que des anniversaires, présentation d’un animal ou… Il n’y a aucun accès privilégié dans les entrées et ou files d’attente et quand vous êtes handicapée comme moi mais debout vous n’existez pas sauf pour le télécabine et les boutiques (ils ont trop peur je pense que vous partiez sans payer… Les bousculades sont légions sans aucun garde fou…

Vos réactions...