La vie ne fait pas de cadeaux ? Klaus Netflix Noël

« La vie ne fait pas de cadeaux », cette expression injuste.

 

L’autre jour, alors que j’étais en session vente/dédicaces de « Ça n’arrive qu’aux autres (enfin presque », j’ai entendu une personne dire en lisant le résumé de la quatrième de couverture : « Ah ça, la vie ça ne fait pas de cadeaux ! »

 

Par réflexe, ça n’est pas l’adulte en moi mais bien l’enfant qui a répondu du tac au tac avec naïveté et innocence : « Ben si, elle en fait plein ! Tout le temps et tous les jours en plus ! »

 

Heureusement que c’est Noël donc, parce que vous l’aurez deviné : je vais vous parler de cadeaux, dans un article plein de douceurs à la guimauve et d‘optimisme en chocolat. C’est la période, j’ai le droit de souffler des bulles de savon qui pétillent si j’en ai envie.

 

 

Margù (Klaus-Netflix)
Margù dans Klaus, film Netflix

 

 

ET DONC.

 

 

Ce package dont on ne veut pas.

 

Il est vrai qu’un handicap, peu importe la façon dont il est présent dans notre vie, ça ne fait pas partie des cadeaux que l’on commande au Père Noël. Personne ne le jalouse, personne ne le souhaite. Du moins personne qui soit sain d’esprit. D’autant que le handicap bien souvent, ça n’est pas juste « un truc », mais tout un package dont on se passerait bien au quotidien. Parce qu’au-delà du souci physique dont il est question (ne parlons là que de handicaps physiques), il y a l’aspect psychologique : le regard que l’on porte sur soi, le regard des autres, le manque d’accessibilité, ce à quoi on doit renoncer, tout ça tout ça… Alors c’est vrai, les moments où on galère parce que le frein du fauteuil a lâché, parce que la valise est tombée au milieu de la voiture, ou quand il pleut et que les roues glissent trop pour avancer, non, ce ne sont pas des cadeaux. Rien n’est plus vrai mais avec bonheur, rien n’est plus fugace.

 

 

La lueur de l’autre côté de la serrure.

 

Effectivement, doit-on pour autant oublier tout ce qui nous est offert chaque jour de positif ? Parce qu’allons, le handicap prend de la place certes, mais pas toute cette place n’est-ce pas ? Et ça nous laisse de quoi faire des listes moins déprimantes que celles du « Ce que je ne pourrai plus jamais faire ».

 

Par exemple, la liste des gens qui nous font rire, que l’on connaît ou non. Elle serait chouette celle-là n’est-ce pas ? Et infinie qui plus est ! La liste des jours où il fait beau. Simple. Celle des petits messages que l’on a reçus et qui nous ont fait sourire. A relire quand on a le cafard. Oh ! Et ma préférée : la liste des petits bonheurs.

 

 

Klaus-Netflix
Klaus (très bon) film d’animation Netflix

 

 

Parce que ça n’est pas ridicule de se sentir heureux, même si la raison paraît « idiote » aux yeux des autres. Si de voir un nombre double sur une horloge digitale vous satisfait quelques secondes, ça vous appartient. Qui a le droit de juger ce qui vous fait dire qu’aujourd’hui est ou sera une belle journée ? C’est un peu de la superstition positive.

 

Et ce qui est vrai dans un sens, l’est aussi dans l’autre. Au début de ma vie d’handi, il arrivait qu’un proche me dise « oh je devrais pas me plaindre, par rapport à ce que tu subis… ». Pourquoi ? Si vous casser un ongle vous met d’une humeur massacrante, et bien soit. Pourquoi tout hiérarchiser ? Mon malheur est plus grand que le tien donc tu te tais et tu souffres en silence ? Hors de question. Moi il m’arrive de râler parce que je me brûle avec ma soupe. On ne choisi pas notre seuil de tolérance à la douleur, on ne choisi pas ce qui nous rebute. À chacun ses émotions au même titre que ses goûts.

 

ET DONC.

 

 

Décider d’allumer la lumière.

 

Chacun choisi de se laisser malmener par les petits tracas du quotidien, et chacun choisi de se laisser envahir par la joie de ce que l’on appellera « les petits cadeaux de la vie. » Moi je suis de mauvaise humeur quand le matin je me réveille sans me souvenir des rêves que j’ai fait dans la nuit, mais je me mets à sourire comme complice avec le ciel dès que j’y vois arc-en-ciel. Bon. Pourquoi pas ?

 

 

Gif Klaus de Netflix
Jesper, encouragé par Klaus.

 

 

Les cadeaux, il y en a de toutes sortes et de toutes tailles. Il y en a des éphémères et il y en a qui durent. Des parents aimants sont un cadeau, être dans la même classe que sa meilleure amie à la rentrée, trouver une fleur en plein milieu de nulle part, sortir du boulot au moment du coucher de soleil, voir que son film préféré passe à la télé ce soir, mettre des vêtements propres qui sentent bon l’adoucissant, se rendre compte qu’il reste un nounours à la guimauve dans la boîte que l’on pensait vide, la musique qu’il faut quand il faut qui passe dans la playlist en aléatoire, un regard complice échangé avec le coloc pour une private joke…

 

 

Les cadeaux sont (aussi) en soi.

 

Est-ce niais ? Certainement. Les jours où je suis contrariée (parce que oui, ça arrive, et plus souvent que vous ne le croyez), je m’insupporte moi-même avec ces histoires de Bisounours au miel qui dégouline de papillons roses (oui, les papillons ça peut dégouliner, TOUT À FAIT) Mais quoi que j’en dise, quoi que qui que ce soit en pense d’ailleurs, ce sont eux qui font que la semaine dernière, Maxence, 10 ans, a dit à sa maman pour me décrire : « elle sourit tout le temps ». Et je me suis dit que c’était bien comme ça.

 

 

Gif Klaus Netflix
Gif de Jesper dans Klaus

 

 

Et si vous avez envie de compléter la liste des papillons qui dégoulinent : petits cadeaux, petits bonheurs, raisons de sourire… Écrivez les dans les commentaires. Pour vous ou pour les autres, à relire les jours de pluie 😉

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas : partagez !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

5 commentaires sur “« La vie ne fait pas de cadeaux », cette expression injuste.

  1. Merci pour ton optimisme et tes raisons de trouver des bonheurs à portée de main!
    Mon orchidee refleurit, je ne m’y attendais pas c’est la première fois! Ma petite fille m’annonce qu’elle revient habiter dans le Cher à Mehun et qu’on pourra ainsi se voir facilement. Je reçois un mail et des photos de voyage d’un ami très cher. Et le matin j’adore me mettre à table devant mon café tout près et mes tartines de confiture.
    Voilà de petits plaisirs et je t’en souhaite beaucoup! J’espère qu’on se verra un jour nous ne sommes pas très loin. C’est un souhait pour 2020…

  2. Dans ma liste « papillons » : Les articles de Daphnée sans contre-indication autre qu’un risque de positivisme accru pouvant provoquer une irruption de sourire « sans raison » qui colle aux lèvres… 😉

  3. Merci Daphnée pour cet optimisme réconfortant et salvateur. Que cela fait du bien. J’adore aussi les « papillons qui degoulinent ».
    Belle année à venir.

Vos réactions...