En ces temps étranges de confinement, il fait bon laisser s’échapper son esprit vers d’autres paysages. L’occasion pour moi de vous raconter la fin de mes péripéties en Pyrénées Catalanes, au début du mois de mars dernier, à la découverte de l’Espagne.
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Costa Brava Pirineu de Girona, Tourisme de la Catalogne et Catalunya Expérience.
Souvenez-vous, dans un premier article que vous pouvez lire juste ICI, je vous avais emmenés flâner dans les rues de Gérone, faire du handbike du côté d’Olot et voir les paysages enneigés de la vallée de Núria. Dans un deuxième que vous retrouvez LÀ, c’était mon récit sur une initiation à l’handi ski à la station hivernale de La Molina. Une nouvelle expérience grisante qui nous avait occupées toute la matinée du quatrième jour. Et c’est maintenant que nous raccrochons les wagons.
Jour 4 – Activités bien-être à Cenit Centre
Après avoir passé des heures en montagne le cœur rempli d’excitation, il était temps que nous redescendions un peu. Au sens propre comme au figuré ! Notre découverte de l’Espagne était loin d’être terminée. Adieu donc la neige, retour à un air plus doux non loin de Soriguerola (toujours dans la Province de Gérone). Là-bas il existe un centre dit « de soins de santé et de sports » qui propose des outils pour pratiquer une activité physique certes, mais aussi une activité disons plus… spirituelle ! Méditation et relaxation, les hyperactives en nous n’ont qu’à bien se tenir ! La vue panoramique sur les montagnes que nous offre la pièce dans laquelle nous nous trouvons et la professionnelle qui nous guide au son de la voix et du bol tibétain ont raison de nous. Nous y serions bien restées plus longtemps !
Mais après un petit détour dans un coin de nature avec un pont de singe (nos âmes d’enfants furent très vite de retour), nous avions rendez-vous au restaurant de l’hôtel dans lequel nous étions la veille et allions passer une seconde nuit : l’hôtel del Prado. Cuisine à la fois simple et recherchée, savoureuse et surprenante, elle nous a toutes conquises !
Jour 5.1 – Sant Joan de les Abedesses, la beauté des monastères
Notre dernier jour de tourisme catalan se devait de nous mettre au calme. Après toutes ces belles aventures, la fatigue commençait à peser dans la balance et si notre envie d’en voir plus était intacte, notre énergie elle, flanchait un peu. C’était donc le parfait moment pour nous dévoiler un lieu aussi beau qu’apaisant : le monastère Sant Joan de les Abadesses, typique de l’art roman de cette région.
J’ai toujours été particulièrement sensible à l’ambiance profonde et chargée d’Histoire qui se dégage de la plupart des édifices religieux datant du Moyen-Âge. Lorsque le silence y règne, il m’écrase d’un poids rassurant que je ne saurais expliquer. Je m’y suis toujours sentie en sécurité. Ici, la hauteur du plafond et l’aspect de la pierre sombre me plaisent. Les imposantes colonnes donnent le ton et je suis étonnée de passer de cette force brute au cœur de l’église à la délicatesse de l’or de certaines annexes.
Quant à l’extérieur, que ce soit faisant partie du monastère ou bien que ce soit dans les rues alentour, il est charmant, avenant et accueillant. À tel point qu’aujourd’hui lorsque j’y repense, je me dis que je n’aurais pas été fâchée de m’y retrouver en confinement ! Encore une très belle découverte dans cette Espagne ensoleillée.
Mais nous n’avions pas le temps de nous attarder, direction Ripoll pour une petite visite guidée de la fromagerie MUUU couronnée par une dégustation apéritive. Appartenant à la fondation MAP qui lutte contre l’exclusion des personnes en situation de handicap, elle un rôle social qui va au-delà de son invitation à la gourmandise. Et c’est plutôt chouette comme initiative.
J5.2 – Atelier méditatif sur le lac de Banyoles et retour à Gérone
Déjeuner au restaurant CAT Can Guetes, familial et généreux pour se rendre ensuite à Banyoles. Plus particulièrement pour se rendre sur son lac où se déroulent parfois des compétitions (dont handisports) en tous genres. Ce fut d’ailleurs un site olympique lors des jeux de Barcelone en 1992. Mais nous n’y allons pas pour ça à vrai dire. Nous, nous y allons pour nous relaxer (encore ?). Et bien oui, nourrir les yeux (et l’estomac) ça ne fait pas ralentir le rythme cardiaque. Si nous nous posions quelques minutes à nouveau ? Dans l’une des nombreuses pesqueres (maisonnées construites à l’origine pour les pêcheurs et leur matériel), nous profitons d’une séance de méditation guidée par Edgar Tarrés Falcó dans un cadre idyllique. Que nous concluons par goûter les spécialités sucrées de la ville bien sûr… Nous aurions pu appeler ce séjour « blogtrip touristique ET culinaire en Catalogne » !
Deux heures de route plus tard, retour à Gérone, au même hôtel qu’à notre première nuit. Ce soir, nous sortons. Le monde hispanique s’anime sitôt le jour tombé et les rues sont plus vivantes que jamais. Nous ne perdons pas le nord cependant et sommes attirées naturellement vers « La Casa del Cacao » (ne cliquez pas sur ce lien si vous avez faim). Nous bavons (proprement, nous sommes des blogueuses sérieuses) devant les rangées de chocolats brillants et colorés du magasin. Des explications sur leur fabrication nous sont données et voilà que notre appétit nous titille. Ça tombe bien, notre dernier dîner espagnol nous attend dans un restaurant de haute volée. Reconnu dans le Guide Michelin 2020 (et attestation d’excellence 2018-2019) : bienvenue au restaurant Maran. Délicieux et délicat, il est la note finale parfaite à cette si belle aventure. Aventure touristique, aventure gourmande donc, mais aussi aventure humaine.
Alors que retenir de ce blogtrip à la découverte de l’Espagne Catalane ?
Les rencontres. Rencontres avec des paysages dont je ne soupçonnais pas l’existence en Espagne. Avec une Histoire et une culture qui, si elles m’étaient familières, m’étaient néanmoins lointaines. Rencontres avec des personnes extraordinaires.
Parce que d’un côté la Strong Girls Team formée par des inconnues devenues amies. Réunies autour du handicap certes, mais surtout et avant tout par l’amour du voyage et de l’exploration. Au sens le plus large du terme.
Et de l’autre des guides et un chauffeur passionnés de leur région. J’ai toujours été convaincue, je le suis encore, que la meilleure façon de découvrir quelque chose est de le faire dans l’échange et le partage, la transmission de savoirs et la transmission d’émotions. C’est ce qu’il s’est passé. On nous a montré la Catalogne avec amour, et nous l’avons aimé.